QUI SOMMES NOUS:
L’Archidiocèse catholique romain d’Ottawa-Cornwall est un diocèse bilingue qui partage l’Évangile avec les résidents d’Akwesasne et Champlain dans l’est jusqu’à Mississippi Mills dans l’ouest. Il offre des occasions pour rencontrer Jésus-Christ par l’entremise de ses paroisses aux personnes de tout âge qui veulent en apprendre davantage sur Lui, se rapprocher de Lui et Le servir par leurs dons et talents uniques. Vous pouvez rejoindre l’Archidiocèse à archoc.ca et par l’entremise des médias sociaux en utilisant l’identifiant ottawacornwall.
SOMMAIRE:
Sous l’autorité du Vicaire épiscopal (coordonnateur de l’ensemble de la pastorale, secteur francophone), le/la coordinateur/trice du bureau Mission et services pastoraux francophones est responsable du développement et de la mise en place de l’ensemble de la formation du diocèse pour le secteur francophone.
Ses fonctions s’exercent en étroite collaboration avec les membres du personnel des services du centre diocésain, y compris ceux du secteur anglophone.
RESPONSABILITES ET TÂCHES:
Formation pastorale
Est responsable du développement, de la mise en place et de l’évaluation de la formation au niveau de l’ensemble des paroisses francophones:
- Définit les besoins en formation des paroisses selon le recueil de demandes des paroisses et/ou pour répondre aux orientations prises par le secteur pastoral;
- Entreprend les visites aux paroisses de façon régulière afin d’établir des liens de confiance;
- Met en place des partenariats avec des professionnels de la formation en vue de proposer une gamme adaptée de formations;
- Peut participer à la création de programmes de formation pour répondre à certains besoins spécifiques;
- Assure la promotion des programmes de formation auprès des différentes paroisses;
- Organise la mise en œuvre complète des formations (inscription des participants, réservation du lieu de formation, gestion de la facturation…);
- Assure que les ressources francophones sont bien disponibles au site diocésain;
- Voit à l’utilisation/adaptation de matériel existant (ex. Office Provincial de l’Éducation de la foi Catholique de l’Ontario – OPECO)
- Accompagne les paroisses sur la mise en place de différents projets de formation;
- Peut être amené à animer ou coanimer des cours, ateliers ou toute autre activité de formation;
- Assure un suivi des résultats des formations et les analyse en vue de recommander de nouvelles orientations si nécessaire;
- Garantit la traçabilité des différents dossiers de formation (feuilles de présence, la documentation utilisée pour les activités et les diverses formations, questionnaires dévaluation, facturation…);
- Présente les résultats au Vicaire épiscopal, en cours et à la fin des formations;
- Discerne les besoins de formation au niveau de la pastorale des sacrements, et porter une attention particulière pour les « recommençants » dans le diocèse.
- Assure un suivi hebdomadaire avec ces collaborateurs sur les différents sujets traités;
- Définit les priorités pour les sujets à traiter;
- Participe au développement des thèmes et à l’organisation des journées pastorales;
- Est amené à travailler conjointement avec le collaborateur à la rédaction dans le cadre de divers projets.
- Est amené à représenter le secteur pastoral francophone aux différents comités diocésains.
Administration
- Collabore avec Vicaire épiscopal dans l’élaboration des budgets
- S’assure du respect du budget annuel dédié à la formation du secteur pastoral francophone
- Supervise le secrétariat au service diocésain de la pastorale francophone et de la coordination diocésaine de la jeunesse
- Formule et met en œuvre les modes de fonctionnement du bureau et propose des améliorations si nécessaire;
- Est responsable de la formation des nouveaux employés aux méthodes de travail et à l’utilisation des logiciels courants;
- Assure un soutien administratif en cas de besoin.
QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES:
- Un diplôme universitaire en Théologie, Écriture Sainte, Pastorale ou justifié d’une expérience significative dans ce domaine est requise.
- Une formation complémentaire ou une expérience significative en gestion de la formation est souhaitée.
- Avoir une expérience établie en pastorale et en formation et souhaiter participer à la Mission de l’Église.
- Au moins deux (2) à trois (3) année d’expérience dans un poste connexe.
- Capacité à témoigner de sa foi catholique
- Excellentes aptitudes en communication (orale et écrite) en français.
- Une bonne connaissance de la langue anglaise orale et écrite est requise.
- Capacité à travailler en équipe.
- Faire preuve d’éthique et d’intégrité.
- Faire preuve de confidentialité.
- Avoir le sens des responsabilités. Faire preuve de fiabilité.
- Être capable de travailler sous pression et de respecter des échéanciers.
- Faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité.
- Avoir le souci de la qualité et du détail.
- Savoir planifier des activités et les mettre en œuvre.
- Travailler de manière autonome.
- Faire preuve d’initiative notamment dans la résolution de problèmes.
- Démontrer une sensibilité à la culture franco-ontarienne
- Vérification récente du casier judiciaire à travers l’Archidiocèse.
- Excellente connaissance de la suite MS Office,
CONDITIONS ET LIEU DE TRAVAIL :
- 1209 rue Michael, Ottawa, ON, (accessible en transport en commun).
- Contrat à temps plein 37.5 heures par semaine.
- Du lundi au vendredi – certain travail en soirée ou en fin de semaine.
- Travail dans un environnement de bureau avec des postes de travail individuels.
CE QUE NOUS OFFRONS :
- Les heures supplémentaires sont payées sur approbation préalable.
- Environnement de travail informel.
- Avantages sociaux.
- 3 semaines de vacances dès le premier jour.
- Fermeture de deux semaines pour les célébrations de Noël.
- Ensemble complet d’avantages sociaux dès le premier jour.
- Régime de pension : Contributions définies (après 6 mois d’emploi continu).
- Télétravail occasionnel sur approbation préalable du supérieur hiérarchique.
- Stationnement gratuit.
COMMENT POSTULER :
Envoyez votre lettre de présentation et CV à carrieres@ottawacornwall.ca en indiquant votre nom et le titre du poste dans l’objet de votre courriel. Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés.
NOTE :
Conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), l’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall offre des mesures d’adaptation raisonnables aux personnes handicapées. S’ils sont contactés pour une entrevue, les candidats doivent faire connaître leurs besoins en matière d’adaptation à ce moment-là.
DATE LIMITE :
Le 06 janvier 2025
WHO WE ARE:
The Roman Catholic Archdiocese of Ottawa-Cornwall is a bilingual diocese that shares the Gospel with the residents of Akwesasne and Champlain in the east to Mississippi Mills in the west. It offers opportunities to encounter Jesus Christ through its parishes to people of all ages who want to learn about Him, become closer to Him, and serve Him through their unique gifts and talents. You can connect with the Archdiocese at archoc.ca and on social media using the ottawacornwall handle.
SUMMARY:
Under the authority of the Episcopal Vicar (coordinator of all pastoral work, Francophone sector), the coordinator of the francophone Mission and Pastoral Services office is responsible for the development and implementation of all diocesan training for the francophone sector.
This role is carried out in close collaboration with the staff of the diocesan centre, including those of the anglophone sector.
RESPONSIBILITIES AND DUTIES:
Pastoral Training
Is responsible for the development, implementation, and evaluation of training for all francophone parishes:
- Defines the training needs of the parishes according to the requests received from the parishes and/or in response to the orientations taken by the pastoral sector;
- Undertakes regular parish visits to develop and grow mutual trust;
- Develops partnerships with training professionals to provide a range of training courses;
- May participate in the creation of training programs to meet specific needs;
- Promotes the training programs to the different parishes;
- Organizes the full implementation of the training courses (participant registration, training venue booking, invoice management, etc.);
- Ensures that francophone pastoral resources are highlighted on the diocesan website;
- Sees to the utilization/adaptation of existing materials (i.e. Office Provincial de l’Éducation de la foi Catholique de l’Ontario – OPECO)
- Accompanies parishes in the implementation of different training projects;
- May lead or co-facilitate courses, workshops or other training activities;
- Follows up on training results and analyses them with a view to recommending new orientations if necessary;
- Ensures the traceability of the various training files (attendance sheets, documentation used for the activities and the various training courses, evaluation questionnaires, invoicing, etc.);
- Presents the results to the Episcopal Vicar during and at the end of the training courses;
- Discerns training needs in the area of sacramental ministry, with a special focus on “restarters” in the diocese.
- Ensures a weekly follow-up with collaborators on the different topics to address;
- Defines the priorities for the topics to address;
- May work in conjunction with the editorial assistant on various projects.
- Is required to represent the francophone pastoral sector on various diocesan committees.
Administration
- Collaborates with the Episcopal Vicar in the elaboration of budgets
- Ensures compliance with the annual budget dedicated to the training of the francophone pastoral sector;
- Supervises the secretariat of the diocesan francophone pastoral service and diocesan youth coordination:
- Formulates and implements the operating procedures of the office and proposes improvements if necessary;
- Is responsible for training new employees in working methods and the use of current software;
- May provide administrative support when needed.
QUALIFICATIONS AND COMPETENCIES:
- A university degree in Theology, Scripture, Pastoral Care or evidence of significant experience in these fields is required.
- Additional training or significant experience in training management is desirable.
- Established experience in pastoral care and training and a desire to participate in the Mission of the Church.
- At least two (2) to three (3) years’ experience in a related position.
- Capacity to bear personal witness on catholic faith;
- Excellent communication skills (oral and written) in French.
- Good knowledge of English oral and written language is required.
- Ability for teamwork.
- Demonstrate ethical behavior and integrity.
- Demonstrate confidentiality.
- Have a sense of responsibility. Demonstrate reliability.
- Ability to work under pressure and meet deadlines.
- Be adaptable and flexible.
- Attention to quality and detail.
- Ability to plan activities and implement them.
- Work independently.
- Demonstrate initiative, especially in problem solving.
- Demonstrates sensitivity to franco-Ontarian culture.
- Recent criminal record check through the Archdiocese.
- Excellent knowledge of MS Office.
WORK CONDITIONS AND LOCATION:
- 1209 Michael Street, Ottawa, ON, (accessible by public transport).
- Permanent – Full-time – 37.5 hours per week.
- Monday to Friday – some work in evenings or weekends.
- Work in an office environment with individual workstations.
WHAT WE OFFER:
- Overtime is paid or compensated upon prior approval.
- Casual work environment.
- Employee benefits.
- 3 weeks vacation.
- Two-week closure for Christmas celebrations.
- Comprehensive benefit package from the first day.
- Pension plan: Defined Contributions (after 6 months of continued employment).
- Occasional telecommuting upon pre-approval of the line manager.
- Free parking.
HOW TO APPLY:
Send a cover letter and resume to: careers@ottawacornwall.ca indicating your name and the position title in the subject line. Only candidates selected for an interview will be contacted.
NOTE :
In compliance with the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act (AODA), the Archdiocese of Ottawa-Cornwall provides reasonable accommodations to individuals with disabilities. If contacted for an interview, applicants should make any accommodation needs known at that time.
APPLICATION DEADLINE:
January 06, 2025