Bâtir le Royaume

Nous avons tous un rôle à jouer dans la mission de l’Église et dans l’édification du Royaume de Dieu. Qu’est-ce que cela signifie?

 

L’édification du Royaume a commencé dès que Jésus a dit à ses disciples qu’il leur enverrait un signe. Ce signe était le Saint-Esprit.

« L’Esprit prépare les personnes, les prévient par sa grâce, pour les attirer vers le Christ. (…) Il leur rend présent le mystère du Christ, éminemment dans l’Eucharistie, afin de les réconcilier, de les mettre en communion avec Dieu, afin de leur faire « porter beaucoup de fruits». (Catéchisme de l’Église catholique, 737)

 

Le Saint-Esprit nous aide à reconnaître les dons que nous avons reçus dans le but d’édifier le Royaume. Nous pouvons le constater au quotidien, car l’Esprit est à l’œuvre en chacun de nous chaque jour. Jésus nous invite à œuvrer pour son Royaume non seulement intérieurement, dans nos cœurs, mais aussi dans les rôles que nous assumons. Le Royaume est mieux servi lorsque nous assumons des rôles qui mettent en valeur les dons et les talents qui nous ont été donnés. Contrairement à ce que nous pourrions penser, nous ne devons pas nécessairement poser de grands gestes. Souvent, notre meilleur travail se fait dans les petits gestes posés chaque jour, qui nous permettent de devenir de meilleures personnes. 

Par exemple, changer une habitude est un pas en avant si cela nous aide à marcher avec Jésus. Nous avançons aussi lorsque nous aidons les autres : aider à porter des courses jusqu’à la voiture, sourire à quelqu’un dans la rue, ou encore collaborer à mettre fin aux divisions, comme la discrimination, dans nos sociétés.

Le Royaume sera enfin complet lorsque le Seigneur reviendra  l’achever dans le monde entier. En attendant le retour de notre Seigneur, nous devons continuer à aider les autres à le découvrir et à le rencontrer. Chaque Avent, nous nous souvenons de sa promesse : Jésus nous rappelle qu’il est déjà venu et qu’il reviendra dans toute sa gloire.

 

Découvrez comment certaines personnes bâtissent le Royaume de Dieu :

Vous donc, priez ainsi : Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Matthieu 6, 9-10