TITRE DU POSTE : Directeur ou directrice de la Mission et des services pastoraux
Poste qui relève de : l’archevêque
Personnel sous sa supervision : coordonnateurs de la Mission et des services pastoraux et adjoints administratifs
MANDAT
L’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall s’est donné une vision de renouveau qui guidera l’archidiocèse, ses paroisses, ses prêtres, ses dirigeantes et dirigeants laïcs et ses ministères afin de vivre pleinement la mission de l’Église. La directrice ou le directeur de la Mission et des services pastoraux relève directement de l’archevêque et collabore étroitement avec lui, les vicaires épiscopaux et d’autres membres de la haute direction pour veiller au déploiement et au rayonnement de la vision dans les paroisses. Ce mandat comprend notamment :
- concevoir et diriger un programme de changement qui facilite la mise en œuvre de la vision par et pour les autres;
- cultiver des partenariats et des alliances avec la direction et le personnel de l’archidiocèse, le clergé, le laïcat, la direction des ministères et d’autres personnes pour que la vision soit adoptée dans l’ensemble des paroisses et des ministères;
- créer, fournir et gérer des programmes qui appuient et outillent les paroisses, les prêtres ainsi que les dirigeantes et dirigeants laïcs dans leur cheminement pour mettre en œuvre la vision.
RESPONSABILITÉS ET TÂCHES
- Traduire la vision pluriannuelle de l’archidiocèse en un programme de changement qui facilite sa mise en œuvre.
- Concevoir, diriger et superviser les programmes et les services qui outillent les prêtres, les paroisses, le laïcat, la direction des ministères et d’autres intervenants importants dans l’adoption de la vision.
- Collaborer étroitement avec l’équipe des communications et l’archevêque pour promouvoir et communiquer la vision.
- Collaborer étroitement avec la direction générale de l’administration pour attribuer les fonds et les ressources nécessaires à la mise en œuvre de la vision.
- Guider et accompagner les paroisses dans leur cheminement pour accueillir la vision.
- Collaborer étroitement avec l’archevêque, les vicaires épiscopaux et d’autres membres de la direction pour définir les priorités et les objectifs diocésains en ce qui a trait à la mission et aux services pastoraux, puis veiller à la réalisation cohérente de ces objectifs dans les délais impartis.
- Se tenir au courant de l’évolution de l’Église, en particulier les faits nouveaux au Canada et à l’international qui pourraient toucher l’archidiocèse.
- Informer la haute direction de l’archidiocèse des possibilités liées à la mission et aux services pastoraux pour favoriser l’atteinte de la mission et de la vision de l’archidiocèse tout en évitant les écueils.
- Proposer et gérer le budget du département et des programmes selon les procédures établies, y compris la production d’états financiers exacts.
- Dans le cadre du remaniement de Mission et services pastoraux autour de nouvelles priorités, collaborer avec le personnel diocésain afin d’embaucher des personnes compétentes, de les maintenir en poste et de soutenir leur perfectionnement professionnel.
- En collaboration avec les vicaires épiscopaux, gérer, superviser, évaluer, coordonner et guider le personnel du département vers l’atteinte des priorités et des objectifs à court et à moyen termes.
- Promouvoir une culture d’apprentissage en interagissant avec les curés et les leaders religieux pour mieux comprendre les défis et les possibilités; inciter le personnel à faire de même.
- S’assurer que le personnel répond aux demandes de renseignements de façon exacte et conforme à l’orientation stratégique et à la vision de tout l’archidiocèse, mais sensible au contexte pastoral de la personne qui fait la demande.
- Participer aux associations et salons professionnels avec l’autorisation de l’archidiocèse, en particulier ceux consacrés au renouveau paroissial, aux stratégies missionnaires et aux ministères.
- À l’occasion, contribuer à rédiger des politiques et des pratiques exemplaires destinées aux paroisses de l’archidiocèse et aider ces dernières à les mettre en œuvre au profit de l’ensemble des fidèles.
QUALITÉS ET COMPÉTENCES EXIGÉES
- Être membre pratiquant et en règle de l’Église catholique; connaître, professer et respecter au quotidien les enseignements doctrinaux et moraux de l’Église catholique.
- Avoir effectué des études postsecondaires qui fournissent les connaissances et compétences requises pour les fonctions du poste.
- Posséder une vaste expérience de la direction de programmes et d’initiatives de changement de culture dans des cadres organisationnels complexes ou de grande envergure.
- Avoir une expérience vécue des ministères paroissiaux et des programmes pastoraux.
- Excellentes aptitudes à créer des relations et à influencer les personnes.
- Aptitudes de communication efficace à l’oral et à l’écrit. Bilinguisme : français et anglais.
- Excellentes capacités de gestion, y compris les ressources humaines, les budgets, les programmes et les services.
- Capacité d’encadrer le personnel du département en lui offrant formation, accompagnement, affirmation et motivation à se dépasser.
- Démontrer une grande souplesse afin d’atteindre les objectifs et de répondre aux demandes.
- Capacité à protéger la confidentialité des renseignements.
- Capacité d’écoute et de discernement : comprendre les réalités d’une Église bilingue et multiculturelle; être à l’aise dans un milieu aux points de vue divers et savoir les concilier.
- Vérification accrue du casier judiciaire traitée récemment par l’archidiocèse.
- Permis de conduire valide et accès à un véhicule fiable.
CONDITIONS ET LIEU DE TRAVAIL
- Horaire de 37,5 heures par semaine, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.
- Travailler dans un environnement de bureau.
- Se déplacer dans les paroisses aux quatre coins de l’archidiocèse au besoin.
- 1209, rue Michael, à Ottawa.
AVANTAGES DU POSTE
- Un contrat permanent à temps plein.
- Un régime d’avantages sociaux dès le premier jour.
- Un régime de retraite à cotisations déterminées après six mois.
- La fermeture des bureaux pendant les fêtes de Noël.
- Un milieu de travail décontracté.
- Du télétravail occasionnel avec l’accord préalable du supérieur immédiat.
- Le stationnement gratuit.
COMMENT POSTULER
Envoyez une lettre de motivation et votre curriculum vitæ à l’adresse : careers@ottawacornwall.ca. Dans l’objet du courriel, indiquez votre nom et le titre du poste auquel vous postulez.
Nous communiquerons uniquement avec les personnes sélectionnées pour un entretien.
Date limite pour postuler : le 10 mars 2025
Remarque :
En vertu de l’alinéa 24(1)a) du Code des droits de la personne de l’Ontario, l’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall a le droit d’accorder une préférence aux candidatures de catholiques.
Conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), l’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall accorde des accommodements raisonnables aux personnes qui vivent avec un handicap. Pour obtenir un accommodement, les personnes sélectionnées sont priées de nous en informer lorsque nous communiquerons avec elles pour planifier l