Archdiocese of Ottawa-Cornwall

CONTRÔLEUR FINANCIER

* Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine

 

Cimetière de l’Espoir est à la recherche d’un contrôleur financier pour contribuer à la gestion du département des finances.  Le contrôleur financier, se rapportant au Directeur général des cimetières catholiques et sous la direction du Directeur financier de l’Archidiocèse d’Ottawa-Cornwall, sera principalement responsable d’évaluer les contrôles comptables et administratifs et de préparer des rapports pour l’équipe de gestion concernant la conformité de l’organisation et les politiques et procédures internes. Ce poste facilitera toute vérification effectuée par des tiers afin d’assurer une résolution efficace et la conclusion rapide des activités de vérification. Ce rôle permettra également de s’assurer que l’organisation utilise des pratiques et des normes comptables éthiques.

FONCTIONS DU POSTE

  • Évaluer les contrôles comptables et administratifs et préparer des rapports à l’usage de la direction concernant la conformité de l’entreprise et les politiques et procédures internes.
  • Faciliter toute vérification effectuée par des tiers afin d’assurer une résolution efficace et la conclusion rapide des activités de vérification.
  • S’assurer que l’organisation utilise des pratiques et des normes comptables éthiques.
  • Examiner les écarts dans les budgets, les rapports, les contrôles internes et la comptabilité générale; déployer des mesures pour résoudre les écarts.
  • Analyser les coûts variables et apporter des ajustements budgétaires au besoin.
  • Coordonner les activités financières, y compris les comptes créditeurs, les comptes débiteurs, la comptabilité générale, la paie, les régimes de retraite, les avantages sociaux, les prêts, la comptabilité des projets spéciaux, la planification financière et l’établissement de rapports.
  • Aider à la préparation du budget d’exploitation.
  • Assumer la responsabilité de tous les aspects de la fonction de vérification au niveau de l’organisation et élaborer des techniques de vérification pour répondre aux besoins changeants.
  • Surveiller les lois, les règlements, les politiques, les procédures et les opérations applicables et déposer les documents requis pour assurer la conformité.
  • Signaler toutes les incohérences dans la stratégie de l’entreprise afin d’améliorer le rendement financier et d’ajuster la politique de l’entreprise en conséquence.
  • Offrir de la formation, de l’encadrement et du mentorat aux employés subalternes régulièrement et au besoin.
  • Superviser et aider à l’élaboration et à la tenue de dossiers comptables.
  • Effectuer d’autres tâches comptables connexes au besoin.

 

EXIGENCES

  • La connaissance des fonctions du cimetière et de sa structure de direction est considérée comme un atout.
  • Un diplôme universitaire dans un domaine pertinent (mathématiques, commerce, affaires, etc.); un MBA est considéré comme un atout.
  • Un titre professionnel canadien en comptabilité (CPA) en règle.
  • Un minimum de 3 ans d’expérience progressive dans un poste de haute direction financière.
  • Expertise reconnue en contrôle financier.
  • Compréhension complète du processus de vérification.
  • Connaissance approfondie des pratiques, des politiques et des procédures financières, y compris une concentration appropriée dans la planification opérationnelle et la résolution de problèmes.
  • L’expérience dans le secteur des organismes de bienfaisance ou sans but lucratif serait considérée comme un atout.
  • Le bilinguisme (français et anglais) est un atout.
  • Expérience éprouvée à superviser et à collaborer avec le personnel d’une manière souple et coopérative tout en favorisant la responsabilité.
  • Maîtrise de Microsoft Office, y compris Excel et Word.
  • Maîtrise de systèmes comptables tel que Sage 50, Sage 300 et autres.
  • Maîtrise de l’adoption de nouveaux outils technologiques pour atteindre les objectifs organisationnels.
  • L’expérience du travail dans un environnement de travail syndiqué est un atout

 

CONDITIONS ET LIEU DE TRAVAIL

  • 4660 Bank Street, Gloucester
  • Temps plein : 37,5 heures par semaine.
  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 (incluant 30 min de pause déjeuner non rémunérée). Contrat permanent
  • Périodes prolongées en position assise ;
  • Travail dans un environnement de bureau partagé.

 

CE QUE NOUS OFFRONS

  • Emploi à temps plein.
  • Environnement de travail décontracté.
  • Avantages sociaux après 3 mois (la période probatoire).
  • Régime de retraite après 6 mois.
  • Stationnement gratuit.

 

NOTES

L’Archidiocèse d’Ottawa-Cornwall ne communiquera qu’avec les personnes dont la candidature est retenue.

En vertu de l’article 24(1)(a) du Code des droits de la personne de l’Ontario, l’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall a le droit d’accorder la préférence en matière d’emploi aux candidats catholiques romains.

 

Comment postuler

Envoyez une lettre de présentation et CV à: carrieres@ottawacornwall.ca .

 

Date limite pour postuler

Le 8 septembre 2023

 

Welcome to the Archdiocese

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