Archdiocese of Ottawa-Cornwall

Vice-chancelier ou vice-chancelière

Le vice-chancelier ou la vice-chancelière est nommé(e) par l’archevêque pour aider le chancelier à gérer les documents de la curie en assurant leur collecte, leur organisation et leur conservation dans les archives de la curie (voir c. 482 § 1). Le vice-chancelier ou la vice-chancelière est également notaire et secrétaire de la curie (voir c. 482 § 3). Il ou elle assiste le chancelier, qui conseille l’archevêque et le conseil épiscopal sur les affaires de droit canonique, en plus de conseiller divers secteurs du diocèse et d’appuyer la mission de divers conseils et comités diocésains. Le ou la titulaire du poste devra traiter avec compassion de sujets souvent délicats dans ses échanges avec des membres de l’Église, de la société et du secteur privé de tous les horizons.

TÂCHES

Aider le chancelier dans ses fonctions de collecte, de protection et de gestion d’accès de tous les documents officiels liées aux activités de l’archidiocèse.

  • Répondre aux demandes diverses et diffuser de l’information (à l’oral et à l’écrit) aux paroisses; au clergé; à divers organismes, y compris gouvernementaux; à ses collègues et au public.
  • Aider le chancelier dans ses fonctions d’application du droit canonique à l’archidiocèse.
  • Aider à soussigner les décrets signés par l’archevêque ou un autre ordinaire pour attester leur authenticité.
  • Participer à la création de décrets et de nominations à la demande de l’archevêque, les acheminer aux parties concernées et en archiver une copie.
  • Aider à répondre aux questions de droit canonique, au téléphone ou par courriel.
  • En vertu d’une délégation de l’archevêque, aider à accorder les dispenses et les permissions de mariage nécessaires et tenir un registre de la délégation.
  • Aider à répondre aux demandes de décrets autorisant le mariage, en particulier dans les cas de défaut de forme.
  • Faire des recherches sur divers sujets au besoin.
  • Aider le chancelier à mener les processus de vérification des prêtres et des diacres.
  • Participer aux processus de vérification des prêtres et des diacres devant travailler au diocèse.
  • Rédiger des lettres de bonne réputation ou celebrets pour les prêtres, diacres et laïcs après avoir mené les vérifications nécessaires et les envoyer à leurs destinataires.
  • Participer à la tenue à jour des dossiers personnels des prêtres et des diacres œuvrant au diocèse et munis de facultés.
  • Aider à tenir à jour les coordonnées des prêtres œuvrant au diocèse et munis de facultés.
  • Agir comme secrétaire et notaire du chancelier en l’aidant dans l’accomplissement de ses tâches.
  • Participer au maintien à jour des coordonnées des paroisses diocésaines.
  • Participer à la collecte des rapports annuels des paroisses et à la production du rapport annuel au Vatican.
  • Participer à la collecte de renseignement pour le rapport de visite ad limina.
  • Accomplir d’autres tâches liées à la chancellerie proposées et sanctionnées par le chancelier ou l’archevêque.

QUALIFICATIONS

  • Baccalauréat en théologie ou dans une discipline pertinente
  • Licence ou doctorat en droit canonique, un atout
  • Excellentes aptitudes de communications à l’oral et à l’écrit, en français et en anglais
  • Expérience de l’interprétation et de l’application du droit civil
  • Expérience et connaissances approfondies de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook et PowerPoint) et d’Adobe Acrobat Professional
  • Réputation irréprochable et au-delà de tout soupçon
  • Connaissance de l’Église catholique
  • Connaissance de l’administration et des procédures de bureau
  • Souci du détail, sens de l’organisation et excellentes capacités à travailler en équipe, à accomplir diverses tâches en même temps, à résoudre des problèmes et à gérer son temps
  • Tact, discrétion, adaptabilité et diplomatie
  • Capacité à collaborer avec les autres
  • Vérification accrue du casier judiciaire (EPIC)

TYPE DE POSTE

  • Poste permanent à temps plein (37,5 heures/semaine)
  • Horaire de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi (y compris une pause-repas de 30 minutes non rémunérée)

CE QUE NOUS OFFRONS

  • Programme complet d’avantages sociaux dès le premier jour
  • Régime de retraite : Cotisations déterminées (après 6 mois d’emploi continu)
  • Fermeture du bureau pendant les célébrations de Noël
  • Les heures supplémentaires sont payées ou rémunérées sur approbation préalable
  • Télétravail occasionnel sur approbation préalable du supérieur hiérarchique
  • Environnement de travail décontracté
  • Stationnement gratuit

Comment postuler

Veuillez envoyer un courriel accompagné d’une lettre de motivation et de votre curriculum vitæ, en indiquant dans l’objet votre nom et le titre du poste auquel vous postulez, à l’adresse : careers@ottawacornwall.ca

Date limite des candidatures

Le 24 mai 2024

 

REMARQUES

En vertu de l’article 24(1)(a) du Code des droits de la personne de l’Ontario, l’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall a le droit d’accorder une préférence aux candidatures de catholiques.

L’adoption et le maintien d’un mode de vie et d’un comportement conformes aux enseignements de l’Église catholique romaine en matière de foi et de bonne moralité constituent une condition de l’embauche et de la continuité d’emploi.

L’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall communiquera uniquement avec les personnes dont la candidature est retenue.

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