Connaître l'Esprit Saint
Le Saint-Esprit est la troisième personne de la Trinité, et celui qui a inspiré les Saintes Écritures. Le titre d' »esprit » vient du mot hébreu « ruah », qui signifie souffle, air ou vent. Jésus l’appelle le « Paraclet », ou « celui qui est appelé auprès de quelqu’un ».
Dans les Écritures, il est symbolisé par le feu, comme les langues de feu qui sont descendues sur les apôtres à la Pentecôte, par l’eau, un nuage, une onction et une colombe, entre autres. Les représentations artistiques du Saint-Esprit sous la forme d’une colombe vous sont peut-être plus familières.
« L’Esprit prépare les hommes, les prévient par sa grâce, pour les attirer vers le Christ. Il leur manifeste le Seigneur ressuscité, Il leur rappelle sa parole et leur ouvre l’esprit à l’intelligence de sa Mort et de sa Résurrection. Il leur rend présent le mystère du Christ, éminemment dans l’Eucharistie, afin de les réconcilier, de les mettre en communion avec Dieu, afin de leur faire « porter beaucoup de fruits ». » (Catéchisme de l’Église catholique, 737)
Vous pouvez demander l’aide du Saint-Esprit à tout moment. Il est un défenseur qui intercède en notre faveur, inspire notre esprit et notre cœur et nous aide à discerner la volonté de Dieu. « L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. » (Rom 8, 26) Dans les moments où nous avons du mal à trouver les mots pour prier, ou dans les moments de doute ou de confusion, nous pouvons demander l’aide du Saint-Esprit. Il suffit de l’invoquer en disant : «Viens, Esprit Saint», ou de prononcer la prière suivante : «Viens Esprit Saint, remplis le cœur de tes fidèles et allume en eux le feu de ton amour. Envoie ton Esprit et ils seront créés. Et Tu renouvelleras la face de la terre.»

“
Quel est d’entre vous l’homme auquel son fils demandera du pain, et qui lui remettra une pierre ? Ou encore, s’il lui demande un poisson, lui remettra-t-il un serpent ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est dans les cieux en donnera-t-il de bonnes à ceux qui l’en prient !
Matthieu 7, 9-11