Monseigneur Yvan Mathieu, s.m.

Monseigneur
Yvan Mathieu, s.m.,
évêque auxiliaire
d'Ottawa-Cornwall

Monseigneur Yvan Mathieu est né à Québec en 1961. Après ses études secondaires au Séminaire des Pères Maristes de Sillery et ses études collégiales au Petit Séminaire de Québec, il fait son noviciat dans la Société de Marie (chez les Pères maristes) à Washington, en 1979 et 1980. Il devient profès le 31 juillet 1980 et, de 1980 à 1984, il fait ses études à l’Université Saint-Paul d’Ottawa d’où il détient un baccalauréat et une maîtrise ès arts en théologie. En 1985, Mgr Mathieu obtient également un certificat d’enseignement collégial de l’Université Laval et il détient un brevet d’enseignement. Il est ordonné prêtre le 15 août 1987.

En 1989, il entreprend des études à l’Institut biblique pontifical de Rome, d’où il obtient une licence en Écritures saintes (SSL), en 1993. Mgr Mathieu est en ministère à Québec de 1993 à 1995. De 1995 à 2000, il revient à la Faculté de théologie de l’Université Saint‑Paul où, sous la direction du père Marcel Dumais, o.m.i., il obtient son doctorat en théologie avec concentration en Études bibliques (Ph. D., D. Th.). Sa thèse « La figure de Pierre dans l’œuvre de Luc (Évangile et Actes des Apôtres) : Une étude synchronique » est publiée en 2004 dans Études bibliques chez Gabalda, à Paris.

Sur le plan professionnel, Mgr Mathieu a enseigné au Séminaire des Pères Maristes de Sillery de 1984 à 1989. Il est professeur à la Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul depuis l’an 2000 où il enseigne les langues bibliques, notamment le grec et l’hébreu, ainsi que l’Ancien Testament. De juillet 2014 à décembre 2018, il est doyen de la Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul. Il fait régulièrement du ministère en paroisse, donne plusieurs conférences, anime des retraites, et collabore au Prions en Église ainsi qu’aux revues Vie liturgique et Feuillet biblique. Mgr Mathieu a aussi été supérieur provincial des Pères maristes canadiens de janvier 2019 jusqu’à ce qu’il soit nommé évêque par Sa Sainteté.

Le 17 mars 2022, le pape François nomme le père Yvan Mathieu  évêque auxiliaire d’Ottawa-Cornwall. Il est ordonné le 13 juin 2022 à la basilique-cathédrale Notre-Dame d’Ottawa, en Ontario.

Symbolisme des emblèmes héraldiques

Armes : Les deux rouleaux représentent l’Ancien et le Nouveau Testament, et rappellent la profession de bibliste de Mgr Mathieu. Le bleu, couleur souvent associée à la Vierge Marie, souligne son appartenance à la congrégation de la Société de Marie (Pères maristes). Pour Mgr Mathieu, l’or évoque la divinité. L’étoile est un symbole de la Vierge Marie, ainsi que de la Nativité et de l’Épiphanie. Par leur nombre, les étoiles font allusion à la Sainte Trinité.

Devise : Cette sentence latine, signifiant « Sois sans crainte », évoque deux passages importants du Nouveau Testament : d’une part lorsque Joseph est exhorté à accepter Marie dans sa maison, d’autre part lorsque Jésus incite Simon, le futur Pierre, à se joindre à son ministère.

Avez-vous des questions?
Communiquez avec nous aujourd'hui!