Archdiocese of Ottawa-Cornwall

À un peu plus d’une semaine de Noël, la parole de Dieu nous invite à la joie. « Soyez toujours dans la joie du Seigneur; je le redis : soyez dans la joie. […] Le Seigneur est proche » (Ph 4,4.5). « Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu » (Is 61,10). « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! » (Lc 1,46-47). « Soyez toujours dans la joie » (1 Th 5,16). Mais comment être dans la joie par les temps qui courent? Le coût de la vie ne cesse d’augmenter. Les gens sont souvent tristes. Plusieurs guerres continuent de faire rage.

Rappelons que nous ne sommes pas appelés à accueillir la joie qui vient du monde, mais bien « la joie du Seigneur ». Comme Marie, nous tressaillons de joie « dans le Seigneur », notre âme exulte en Dieu notre Sauveur! La source de notre joie est le Christ qui vient : « soyez dans la joie. Le Seigneur est proche ». Nous sommes donc invités à mettre notre espérance dans le Christ. Cela dépasse l’optimisme. Loin de fermer les yeux devant les ténèbres de notre monde, nous fixons notre attention sur la lumière de celui qui va naître à Noël.

D’où la prière de Paul dans la deuxième lecture. « Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie tout entiers ; que votre esprit, votre âme et votre corps, soient tout entiers gardés sans reproche pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ. Il est fidèle, Celui qui vous appelle : tout cela, il le fera » (1 Th 5,23-24).

+Mgr Yvan Mathieu

Méditation pour le 3ème dimanche de l’Avent – avec Mgr Yvan Mathieu

Welcome to the Archdiocese

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.