Archdiocese of Ottawa-Cornwall

Le programme Catechesis of the Good Shepherd (CGS) (la catéchèse du Bon Pasteur) est un programme catéchétique à l’intention des enfants de 3 à 12 ans, leur permettant d’approfondir la richesse de la foi catholique au moyen d’activités particulièrement conçues pour les besoins développementaux de ce groupe d’âge.

Afin de mieux connaître le programme, nous avons rencontré Dale Balkovec, coordonnatrice du ministère CGS à la paroisse St. Maurice.

Q. : Comment en êtes-vous venue à connaître le programme CGS?
Dale : Il y a 18 ans, mon benjamin était en préscolaire dans une petite école Montessori. L’école se faisait à la maison par une catéchiste formée. J’ai été conquise. J’ai terminé ma première formation en août 2007. En ce moment, je coordonne et participe activement au ministère CGS à la paroisse St. Maurice où les trois niveaux du CGS sont offerts à près de 60 enfants, chaque semaine.

Q. : Qu’aimez-vous du CGS plus particulièrement?
Dale : Lorsque les adultes sentent le besoin de faire la formation de catéchiste CGS, c’est souvent pour leurs enfants. Ce que l’on découvre, et ce qui nous surprend, au fur et à mesure que le cours progresse et que l’on travaille auprès des enfants, c’est que cette spiritualité nous accorde de grandes bénédictions à nous aussi. C’est ce que j’aime le plus du CGS. Nous aussi nous grandissons et nous sommes profondément touchés par cette expérience qui nous permet de vivre et de contempler notre foi avec des yeux d’enfant, avec ouverture, émerveillement et joie.

Q. : En quelques mots, à quoi ressemble une session CGS?
Dale : Au niveau 1, pour les 3 à 6 ans, chaque session commence par un rituel d’accueil et de rassemblement. Puis il y a : des présentations, individuelles ou en petits groupes, à l’aide de ressources concrètes, conçues pour les thèmes de la vie de tous les jours, les Saintes Écritures, la liturgie ou la géographie de l’Incarnation, par exemple; une période de « travail libre » pendant laquelle chaque enfant peut choisir de travailler avec l’une ou l’autre des ressources présentées; une activité en groupe, comme une prière, un chant, un moment de silence; et un rituel simple de départ. Aux niveaux 2 et 3, pour les 6 à 9 ans et les 9 à 12 ans respectivement, l’on exploite de nouveaux thèmes et du matériel ou des approches adaptées au développement.

Q. : Que faut-il faire pour suivre la formation CGS?
Dale : Au Canada, les familles peuvent se rendre sur le site Web du CGS (en anglais seulement) pour trouver la formation offerte dans leur région. Six paroisses de notre diocèse, dans la région d’Ottawa, ont un atrium CGS, c’est-à-dire un lieu où la formation est offerte :
– Holy Redeemer et Holy Spirit (l’atrium conjoint est situé à Holy Spirit)
– St. Maurice;
– Blessed Sacrament;
– Good Shepherd;
– Annunciation of the Lord;
– Our Lady of the Miraculous Medal.

Q. : Que faut-il faire pour devenir animateur CGS?
Dale : Il faudrait communiquer avec une catéchiste dans une des paroisses où la formation CGS est offerte. Vous obtiendrez plus d’information au sujet du programme, et vous pourrez peut-être observer ou être bénévole dans un atrium. Pour obtenir une certification de catéchiste CGS, il faut suivre une formation offerte par notre association. Un cours de niveau 1 sera offert cet été, à Ottawa, du 13 au 18 juillet, et un cours de niveau 2 aura lieu du 15 au 22 août. Pour une liste de tous les cours offerts au Canada, consultez le site Web.

Welcome to the Archdiocese

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.