Archdiocese of Ottawa-Cornwall

Depuis le 1er novembre, dans nos magasins, les décorations de l’Halloween ont fait place à celles de Noël. Nous espérions sans doute que nos églises feraient bientôt de même. Mais, en ce premier dimanche de décembre, la parole de Dieu n’a pas des airs de Noël. « Prenez garde, restez éveillés… Veillez donc… Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! » (Mc 13,33.35.37) Où sont donc passés la crèche, les anges et les bergers? 

Rappelons que le mot « avent » signifie « venue ». Ce premier dimanche ne cherche pas à faire mémoire de la première venue du Christ, mais bien à nous préparer à sa venue à la fin des temps. Jésus avait demandé : «  le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Lc 18,8). En prenant au sérieux l’invitation que Jésus nous lance, « restez éveillés », nous pourrons répondre « oui ». « Car le témoignage rendu au Christ s’est établi fermement parmi vous. […] C’est lui qui vous fera tenir fermement jusqu’au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ » (1 Co 1,6.8). 

+Mgr Yvan Mathieu

Méditation pour le 1er dimanche de l’Avent – avec Mgr Yvan Mathieu

Welcome to the Archdiocese

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.