« J’ai reçu le baptême dans la religion catholique et, par chance, ma mère était une femme très croyante. Comme beaucoup de jeunes, à mon départ pour l’université, je me suis éloignée de la foi, convaincue que j’étais capable de mener ma vie comme je l’entendais. Pendant la majorité de ma vie adulte, il n’y avait donc pas de place pour Dieu ou la foi catholique.
Après le décès soudain de mon frère, j’ai commencé à réévaluer ma vie et ma relation avec Dieu. Environ deux ans après sa mort, j’ai franchi les portes de l’église paroissiale, poussée par un membre de ma famille en visite qui m’avait demandé de l’accompagner à la messe. Ce jour-là, je suis entrée en relation avec le Christ pour la première fois.
Au début, je dois avouer qu’il s’agissait plutôt d’une relation transactionnelle. Je pensais qu’il suffisait d’aller à la messe chaque semaine, sans plus. J’évitais le curé de la paroisse. J’arrivais et je partais discrètement, déterminée à passer inaperçue. Je voulais me renseigner sur la foi catholique et pensais y arriver toute seule. Je me trompais là encore. Comme je ne connaissais personne, je me sentais seule. Ces premières années ont été très difficiles. Je me croyais indigne de cette foi sur laquelle j’entretenais diverses idées fausses. J’étais envahie par le doute et la honte.
J’ai commencé à suivre des cours de formation à la foi dans ma paroisse. Puis, lors d’une formation d’une semaine sur la nouvelle évangélisation, j’ai ressenti un profond désespoir qui m’a poussé à prendre une décision. Assaillie par le doute et persuadée que Dieu ne pourrait jamais m’aimer, j’envisageais de m’éloigner à nouveau de la foi. Mais pendant la nuit, j’ai entendu la voix de Dieu qui me demandait de ne pas l’abandonner, car lui ne m’abandonnerait pas. Alors, j’ai senti une paix m’envahir et j’ai compris qu’il fallait persévérer. Ma vie a commencé à changer à partir de ce moment.
Quelques mois plus tard, on m’a invitée à collaborer à un projet pour la paroisse. Après un refus initial, j’ai fini par accepter l’invitation. J’ai appris à connaître les gens et les curés de la paroisse et je sentais que j’y étais à ma place. Bientôt, le curé m’a demandé de me joindre à son équipe de direction. J’ai entrepris des études en théologie au Collège universitaire dominicain.
J’ai appris à connaître le Christ, mais aussi son amour continuel. Je sentais qu’il n’était plus suffisant pour moi d’aller à la messe et de recevoir une bénédiction à la communion. Encore une fois, j’étais appelée à approfondir ma relation avec le Christ. J’ai ressenti l’immense miséricorde et l’amour de Dieu lors de ma première confession en près de 40 ans, un moment charnière de ma vie dont je suis sortie transformée. Avec la grâce de Dieu, j’ai surmonté tant de doutes sur ma foi et, même s’il reste des obstacles, je n’ai plus peur de les affronter. Il a fait germer dans mon cœur un profond désir de mieux le connaître, d’approfondir cette relation, de vivre ma mission baptismale et de servir les fidèles de l’Église.

Je cultive aussi ma relation avec le Saint-Esprit. Au début, je ne comprenais pas vraiment le Saint-Esprit ni son rôle important dans ma vie. J’ai appris à le connaître en suivant des cours de formation à la foi (Life in the Spirit, Wild Goose et un cours sur les dons spirituels). Je puise mes forces en lui tout au long de la journée, et lorsque surgit un obstacle, il est toujours à mes côtés, me rappelant de prier le Seigneur et de lui faire confiance.
Aujourd’hui, ma vie est remplie de joie. Je me tourne vers les choses du ciel, confiante en l’amour de Dieu pour moi. »
Dawn Roach, paroissienne de la paroisse Annunciation of the Lord