Milieu sécuritaire
Nous offrons un
milieu sécuritaire
pour tous!
L’Église catholique d’Ottawa-Cornwall est composée de personnes qui se soucient profondément du bien-être de tous ses membres et de ceux et celles dont ils s’occupent. Au cours des dernières décennies, nous sommes devenus plus conscients de la possibilité de préjudice causé à ces mêmes personnes qui ont le plus besoin de nos soins et de notre compassion. Nous entendons les paroles du Christ: « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Mt 25, 41 Nous répondons à ces paroles par un engagement à faire en sorte que nos communautés paroissiales soient reconnues pour leur souci des plus vulnérables, de leurs sécurités et de leurs intégrités.
C’est dans cet esprit que l’archidiocèse a développé
un ensemble de lignes directrices:
A. Gestion des allégations d’abus sexuels et d’agression sexuelle
B. Soins aux victimes
Signalement d'abus et d'inconduite
Communiquez avec le Milieu sécuritaire aujourd’hui si vous avez des questions.
Découvrez ci-dessous nos pratiques en matière de milieu sécuritaire.
Protocole et procédures concernant les cas présumés d’abus et d’inconduite par le clergé
Le bureau de l’archevêque est directement responsable de l’application de ces directives. L’archevêque veillera à ce que ces directives soient bien connues dans tout le diocèse et soient constamment revisitées par les paroisses, les mouvements et les individus qui font partie du diocèse. Chaque année, il réunira son personnel pour élaborer un plan pour l’année pastorale afin de garantir la formation continue nécessaire à cet égard.
Système canadien de signalement des abus sexuels commis ou dissimulés par un évêque catholique
Les abus sexuels ou autres actes d’inconduite sexuelle commis par un évêque, ou dont les actions ou les omissions visaient à entraver ou à éluder des enquêtes civiles ou canoniques relatives à des abus sexuels, peuvent être signalés aux autorités de l’Église au moyen du Système canadien de signalement des abus sexuels commis ou dissimulés par un évêque catholique. Ce système de signalement utilise une plate-forme confidentielle et sécurisée conçue par ClearView, un cabinet indépendant d’éthique professionnelle établi au Canada, pour transmettre votre rapport aux autorités compétentes de l’Église, qui agiront ensuite comme l’exige le droit ecclésiastique et civil.