Bénédiction des eaux
Le 19 avril, rejoignez Mgr Damphousse pour une messe bilingue à 9 h à la paroisse Precious Blood à Cornwall, suivie d’une procession jusqu’au fleuve Saint-Laurent, où l’eau de fonte des glaciers, bénie par le pape Léon XIV lors de la récente conférence « Susciter l’espérance pour la justice climatique » à Rome, sera déversée en signe de l’appel de Dieu à prendre soin de la création. Une réception suivra.
Pourquoi l’eau ?
L’eau est essentielle à la vie. Nous l’avons même cherchée ailleurs dans la galaxie. En effet, pour déterminer si des planètes autres que la Terre sont propices à la vie, nous y cherchons des traces d’eau.
L’eau s’immisce partout dans les Écritures. Au commencement, l’esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu a partagé les eaux de la mer Rouge, fait jaillir de l’eau d’un rocher dans le désert et changé l’eau en vin. Les eaux du fleuve Jourdain sont devenues les premiers fonts baptismaux. Quand Jésus a rencontré la Samaritaine au puits, il lui a promis une eau vive capable d’étancher sa soif.
Les mêmes eaux qui existaient à la Création continuent de nous nourrir aujourd’hui, et elles méritent notre protection.
- Your Name / Votre nom (*) Ruth
- Your Email / Votre courriel (*) ruth.oreilly@ottawacornwall.ca