COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 10 août 2023
Décès de Mgr Marcel Gervais, archevêque émérite d’Ottawa
Mgr Marcel André Gervais, archevêque émérite d’Ottawa (Ontario), est décédé le dimanche 6 août 2023, à Ottawa, à l’âge de 92 ans, après avoir été évêque pendant près de 43 ans.
Mgr Gervais naît à Elie, au Manitoba, le 21 septembre 1931, neuvième d’une famille de quatorze enfants. Il fréquente d’abord l’école primaire au Manitoba avant de déménager avec sa famille en 1945 dans le sud-ouest de l’Ontario. Après une formation en philosophie et en théologie au séminaire St. Peter’s de London, il est ordonné prêtre le 31 mai 1958 pour le diocèse de London. Mgr Gervais poursuit ensuite ses études en théologie et en Écriture sainte à Rome, puis à l’Institut biblique pontifical et à Jérusalem. À son retour au Canada en 1962, il devient professeur d’Écriture sainte au séminaire St-Peter’s et ce, jusqu’en 1980. Entre les années 1977 et 1980, il écrit et édite Journey, un cours sur la Bible traduit en 14 langues.
C’est en 1980 que Mgr Gervais est ordonné à l’épiscopat et il devient l’évêque auxiliaire de London, en Ontario. Cinq ans plus tard, le saint Père le nomme évêque de Sault-Sainte-Marie puis, le 27 septembre 1989, archevêque d’Ottawa.
Pendant plus de 17 ans, Mgr Gervais a été archevêque d’Ottawa. Il était profondément dévoué à Dieu, à son Église et aux fidèles qu’ils servaient. Il a convoqué le Synode diocésain de 1992, axé sur la pastorale des jeunes et le développement de la foi des adultes, qui a entraîné des changements structurels à l’archidiocèse et dans les paroisses, avec une plus grande participation des laïcs aux processus décisionnels. Il a soutenu de nouvelles communautés telles que les Compagnons de la Croix, les Équipes nationales d’évangélisation (NET) et Catholic Christian Outreach (CCO).
En 1983, il participe au Synode des évêques à Rome. Il est élu président de la Conférence des Évêques Catholiques du Canada en 1991, poste qu’il occupe jusqu’en 1993. En 1997, il participe de nouveau à un synode, celui l’Amérique. De 1989 à 1993, il est membre du Conseil pontifical pour le dialogue avec les non-croyants. Il a également été président du conseil d’administration du Centre Cardinal Carter pour la bioéthique, président du comité ad hoc pour le programme d’études portant sur la vie familiale et agent de liaison pour l’Association biblique du Canada. Il a reçu le prix Justice James D. Higgins en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle et de son soutien indéfectible aux écoles catholiques de l’Ontario et du Canada.
Le 14 mai 2007, le pape Benoît a accepté la démission de Mgr Gervais pour raison d’âge. Il choisit de prendre sa retraite à Ottawa, qu’il considérait comme sa maison, et de rester avec sa famille dans la région. Pendant sa retraite, il est resté actif, animant des retraites et exerçant un ministère pastoral. En 2016, il a publié The Word Was Made Flesh : A Commentary on the Gospel of John, et la version française, Évangile de Jean.
Sa devise était « Evangelizare », ce qui signifie « évangéliser », proclamer la Bonne Nouvelle. Cette devise reflétait l’orientation de son ministère.
Mgr Gervais reposera en chapelle ardente à la cathédrale Notre-Dame d’Ottawa de 14 h à 18 h 30, le lundi 14 août 2023, et ses funérailles suivront à 19 h. Il sera inhumé par la suite dans la crypte de la cathédrale.
Pour plus d’informations, veuillez contacter:
L’abbé Alain Guèvremont
Adjoint exécutif de l’archevêque d’Ottawa-Cornwall
(613) 738-5025 poste 238
alain.guevremont@ottawacornwall.ca