Chers frères et soeurs dans le Christ,
Pour ce Carême 2024, je vous invite à Nourrir l’espoir en participant à la campagne Carême de partage 2024 de Développement et Paix-Caritas Canada.
La campagne de cette année nous fait découvrir trois communautés paysannes : en Bolivie, en Indonésie et au Nigeria. Ils sont au coeur de la production agricole, de la lutte contre la faim, du mouvement pour la souveraineté alimentaire et de l’action pour la protection de notre maison commune, la planète Terre.
Le thème choisi pour 2024, « Cultivons nos droits », a pour but de nous solidariser avec ces petits agriculteurs marginalisés du Sud qui nourrissent plus de 80% de la population mondiale. Ces derniers font face aux défis liés de l’accaparement des terres par les multinationales, à la pollution des entreprises extractives et aux bouleversements climatiques que nous connaissons tous.
Le pape François nous a habilement rappelé que « la vie humaine est incompréhensible et insoutenable sans les autres créatures… nous sommes tous unis par des liens invisibles et formons ensemble une sorte de famille universelle, une communion sublime qui nous remplit d’un respect sacré, affectueux et humble » (Laudate Deum, 67).
Dans le cadre de cette campagne, nous sommes donc invités à célébrer et à soutenir le travail des paysans et paysannes du Sud, dont le quotidien témoigne d’un mode de vie plus propice à ce respect sacré et humble dont le pape nous rappelle et qui est nécessité aujourd’hui.
La collecte annuelle pour Développement et Paix aura lieu le cinquième dimanche de Carême, soit le 17 mars. Je demande à toutes les paroisses de soutenir cette campagne et j’encourage vivement nos paroissiens et nos paroissiennes ainsi que toutes les communautés religieuses à contribuer aux efforts de collecte de fonds pour soutenir nos partenaires du Sud qui mettent en oeuvre des solutions alternatives aux causes profondes des injustices.
Et, n’oubliez pas d’ajouter dans vos prières ces communautés qui luttent chaque jour pour leur survie. Ensemble, nous pouvons semer des ‘’graines de paix’’ et récolter une ’’moisson de
justice’’ (Jacques 3:18).
✠ Marcel Damphousse
Archevêque d’Ottawa-Cornwall
P.S. Fondée en 1967, Développement et Paix – Caritas Canada est l’organisation officielle de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada.