Archdiocese of Ottawa-Cornwall

Imaginez ceci : à l’endroit même où sera érigée une église catholique, une équipe d’archéologues découvre près de 800 artéfacts témoignant d’une présence humaine sur le site il y a 9 000 ans. Quelles seraient les répercussions de cette découverte?

À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin dernier, la paroisse Holy Spirit de Stittsville a organisé une activité pour présenter les 800 artéfacts mis au jour lors de fouilles archéologiques réalisées en novembre 2006 avant que soit autorisée la construction de l’église au coin du chemin Shea et de la rue Abbott, près du Sentier transcanadien.

Un paroissien qui a des origines autochtones dans la région de North Bay, Dick Lalande, était l’instigateur de cette conférence présidée par l’archéologue réputé Mike Moloney. Ce dernier a expliqué l’importance de la découverte à un public attentif, dont faisaient partie le conseiller municipal Glen Glower et le député fédéral de Carleton, Bruce Fanjoy. La majorité des objets découverts sont des outils sophistiqués fabriqués par les peuples qui occupaient la région à une époque bien avant les grandes civilisations européennes, comme l’Antiquité grecque et romaine.

À leur arrivée, les gens étaient invités à un rite de purification autochtone par la fumée et se faisaient offrir une tisane de cèdre, de pin et de petits fruits préparée par les Chevaliers de Colomb d’après une recette autochtone. De plus, la Ligue des femmes catholiques avait cuisiné de la banique, un pain souvent associé aux cultures autochtones. Lors de l’événement, on a également rendu hommage aux pionniers et aux pionnières qui ont fondé Stittsville en 1818 en racontant brièvement l’histoire de cette communauté agricole.

Le père Geoff Kerslake, curé de la paroisse Holy Spirit, a béni une plaque montée sur deux panneaux de bois avec une inscription pyrogravée qui célèbre la Création et tous les peuples réunis sur ce territoire. En évoquant la reconnaissance des terres et la réconciliation, ce message nous invite personnellement à partager les dons du Créateur.

Cette plaque commémorative rappelle aux fidèles que des générations d’Autochtones ont vécu sur ces terres sacrées avant la colonisation. Aujourd’hui, elle nous incite à suivre cette voie et à prendre soin de notre maison commune avec respect et reconnaissance.

Welcome to the Archdiocese

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.