COMMUNIQUÉ OFFICIEL
Condamnation d’un acte de haine et appel à la prière
C’est avec une profonde tristesse, mais surtout avec une vive indignation, que j’ai appris l’agression dont a été victime une jeune femme de foi musulmane, ce mardi après-midi, à bord d’un autobus d’OC Transpo.
De tels gestes, motivés par la haine et l’intolérance, n’ont aucune place dans notre société. L’islamophobie — comme toute forme de discrimination ou de violence — doit être dénoncée fermement et sans équivoque. Chaque personne, quelle que soit son origine, sa religion ou son mode de vie, a le droit fondamental de se sentir en sécurité et respectée, en tout temps et en tout lieu. Le respect, la dignité et la fraternité sont dus à toutes et à tous.
Gardons dans notre prière cette jeune femme blessée, ainsi que toute la communauté musulmane. Que la paix, la consolation et la guérison lui soient accordées.
Dans un esprit de foi et de miséricorde, nous devons également prier pour l’auteur de cette agression, afin qu’il soit touché par la lumière de la vérité et chemine vers la conversion du cœur.
J’en appelle à tous les fidèles de l’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall à rejeter la haine sous toutes ses formes et à œuvrer ensemble pour bâtir un monde plus juste, plus fraternel et plus solidaire.
Mgr Marcel Damphousse
Archevêque d’Ottawa-Cornwall