Le ministère catholique Momentum Catholic Single Mothers offre des services aux mères célibataires de notre communauté. Cette belle initiative a vu le jour à Montréal, et nous avons une section locale à Ottawa. Même si le matériel est présenté en anglais, des membres maîtrisent aussi le français.
Les mères seules souffrent souvent d’isolement et de solitude, des émotions qui s’amplifient lors des activités paroissiales. Momentum a pour mission de créer une communauté de foi dynamique pour ces femmes. Fondé par des cheffes de famille monoparentale, Momentum organise des retraites en personne et en ligne, des rencontres des sections locales, ainsi que des rencontres hebdomadaires en ligne pour les mères célibataires. La section d’Ottawa se réunit actuellement aux églises St Basil et Divine Infant.
Nous avons rencontré les responsables de la section d’Ottawa Maria et Angela pour parler de leur expérience au sein du ministère.
- Comment avez-vous découvert Momentum?
Maria : J’ai eu la chance de participer à la toute première retraite de Momentum (avant même qu’il porte ce nom). Je travaillais avec un couple fantastique à l’église St Basil. En apprenant que ma vie de famille s’était effondrée, ils m’ont traitée avec gentillesse et compassion. Ils m’ont parlé d’une retraite pour les mères célibataires. J’ai sauté sur l’occasion d’y participer. Mes trois enfants (qui avaient dix, sept et six ans à l’époque) et moi avons passé la fin de semaine au camp, absolument comblés de bénédictions.
Angela : À l’été 2021, un an après ma séparation, j’ai pris une semaine de vacances avec ma fille dans un chalet dont la propriétaire est catholique. À notre arrivée, j’ai éclaté en sanglots sur le pas de la porte. Pour la première fois depuis des années, j’étais dans un lieu béni, protégé et aucunement associé à l’échec de mon mariage.
Sur le perron du chalet, j’ai rencontré la propriétaire des lieux qui m’a souhaité la bienvenue et qui connaissait ma situation. Elle m’a parlé de retraites annuelles pour des mères seules catholiques organisées par un nouveau groupe appelé Momentum.
En septembre 2021, j’ai rejoint le groupe de prière hebdomadaire en ligne de Momentum. C’était un cadeau du ciel! J’étais tellement heureuse de me réunir avec mes sœurs dans le Christ, qui vivaient une situation comparable à la mienne tout en ayant leur parcours personnel. Après ma période de solitude, cette sororité était exactement ce dont j’avais besoin.
- Qu’est-ce qui vous a décidées à jouer un rôle de leadership dans Momentum?
Maria : Lorsque nous avons décidé de créer une section de Momentum à Ottawa, j’avais progressé dans mon parcours de guérison. Je voulais offrir de l’aide et de l’espoir à d’autres mères célibataires. Je sais combien ce soutien a été précieux pour moi et a fortifié ma foi pendant ces années éprouvantes. Aujourd’hui, je souhaite accompagner d’autres mères sur ce parcours de guérison.
Angela : J’aimais bien les rencontres en ligne, mais j’avais aussi envie d’une communauté en personne. Je savais que les fondatrices de Momentum avaient déjà organisé des repas-partage pour les mères seules dans leur paroisse. Je voulais m’en inspirer. J’en ai parlé avec mon curé, qui s’est montré très encourageant, même si mon idée était encore plutôt floue.
Après plusieurs rencontres avec les principaux partenaires, j’ai contacté notre Ligue diocésaine des femmes catholiques. Pleine d’enthousiasme, la ligue a organisé une première rencontre en septembre 2022. Nous avons accueilli 14 mères et leurs enfants, dont la garde était assurée par des bénévoles. L’événement a suscité bien des pleurs et des sourires.
- Quel a été le rôle de Momentum dans votre parcours spirituel et dans votre relation avec Dieu?
Maria : Ma foi est bien plus forte qu’auparavant grâce aux conversations spirituelles, aux riches thématiques et contenus fournis lors des retraites, ainsi qu’aux prières et à la vague d’amour reçue de tant de gens.
Angela : J’ai toujours été catholique, mais la révélation des vœux trahis et des faussetés de mon mariage m’a plongée dans la honte et m’a causé de profondes blessures émotionnelles. Momentum m’a aidée dans mes efforts personnels et spirituels pour me découvrir et guérir. J’ai exploré ma foi et approfondi ma relation avec Jésus.
Momentum incorpore aussi dans ses programmes de la musique magnifique. J’ai découvert une affinité pour cette forme de prière. J’ai gagné en assurance pour diriger la prière en musique pendant la messe. Je ne suis plus gênée qu’on sache que je suis mère célibataire. J’ai même demandé à ma fille de m’accompagner au micro! En tant que membres actives de notre église, nous luttons contre la stigmatisation des mères célibataires, qui se sentent exclues et isolées de leur communauté paroissiale.
- Quelles sont les difficultés uniques vécues par les mères célibataires? Y a-t-il des difficultés propres à l’Église?
Maria : Bien des mères célibataires doivent non seulement élever leurs enfants seules, mais également affronter l’adversité du père de ces derniers. Être cheffe de famille monoparentale devient encore plus ardu. Pour les mères divorcées, l’illusion perdue d’une certaine version de leur avenir, à laquelle s’ajoute la douleur inouïe de n’avoir leurs enfants que la moitié du temps, constitue une perte quasi insupportable.
Angela : La liste est longue… Les mères seules composent avec des sentiments envahissants de tristesse, de honte, de douleur émotionnelle et physique, de colère, d’impuissance, de vulnérabilité financière et d’autres encore. C’est particulièrement vrai au début de leur situation (séparation, divorce ou décès du conjoint) et pour les nouvelles mères qui sont célibataires depuis le début de leur grossesse ou qui le deviennent peu avant de donner naissance.
Certains de ces sentiments s’immiscent dans l’expérience de la foi et de l’Église. Nous devons souvent rassurer les mères seules qui se croient rejetées par la religion catholique. Elles sont nombreuses à souffrir d’isolement en raison d’une confusion entourant les enseignements de l’Église ou de désinformation propagée par certains responsables religieux. Fréquenter les réunions ordinaires de l’église est une affaire délicate, car bien des activités sont conçues pour des familles avec une structure « intacte ».
- Comment les mères célibataires de la région peuvent-elles communiquer avec la section d’Ottawa?
Angela : Communiquez avec Momentum à partir de notre site Web www.momentummothers.org/contact ou par courriel momentumcatholicsinglemothers@gmail.com. Vous pouvez demander d’autres informations sur Momentum, vous joindre à la liste d’envoi ou joindre la section d’Ottawa par courriel. Une fois inscrite sur la liste d’envoi d’Ottawa, vous recevrez les avis pour nos réunions mensuelles (de septembre à juin), des instructions d’inscription et vous pourrez participer au covoiturage.
- Quelles sont les façons de soutenir le ministère de Momentum à Ottawa?
Maria : Devenir bénévole pour garder les enfants pendant nos réunions et donner de l’argent ou des aliments pour nos collations. Tous les gestes comptent!
Angela : Prier pour nous. En plus de l’équipe de prière dédiée à la mission de Momentum, vous pouvez aider la section d’Ottawa en nous adressant vos prières.
Vos appuis financiers par l’entremise de CanaDon aident l’ensemble du ministère. Vous pouvez y préciser que votre don est réservé à la section d’Ottawa. Ces fonds nous permettent d’acheter du café, des collations et du matériel spirituel pour les participantes (rosaires, recueils de prières, etc.), de payer le transport en taxi des participantes qui n’ont pas de voiture ou l’essence de celles qui se rendent au Québec pour la retraite estivale.