En cette Journée internationale de la femme, nous rendons hommage aux femmes dont la foi a marqué l’histoire et, particulièrement, l’Église au Canada. Notre pays compte de nombreuses femmes devenues saintes ou bienheureuses, notamment sainte Kateri Tekakwitha et sainte Marie de l’Incarnation.
En janvier dernier, le pape François a approuvé la canonisation de la bienheureuse Marie-Léonie Paradis, une sœur canadienne née à L’Acadie, au Québec. Elle rejoint les rangs des autres saintes femmes qui inspirent l’Église canadienne. L’évêque qui approuva l’ordre religieux fondé par Marie-Léonie dit d’elle : « Elle avait toujours les bras ouverts et le cœur sur la main, un bon et franc rire sur les lèvres, accueillant tout le monde comme si c’eût été Dieu lui-même. Elle était toute de cœur. »
Bienheureuse Marie-Léonie elle-même disait : « Il faut donc nous redire sans nous lasser que notre œuvre principale c’est la charité. »
En cette Journée internationale de la femme, nous remercions Dieu pour le leadership et la foi des femmes, en particulier celles qui servent dans notre diocèse et dans nos paroisses. Elles répondent à l’appel du Seigneur, mettent tout en œuvre pour partager l’Évangile et bâtissent le Royaume de Dieu.
Aux femmes de notre diocèse : Que le Seigneur continue de vous bénir et vous accorde joie, sagesse et créativité.
Toutes les saintes femmes, priez pour nous.
Sainte Kateri, priez pour nous.
Saintes Marie de l’Incarnation, Marguerite Bourgeoys, Marguerite d’Youville, priez pour nous.
Bienheureuse Marie-Léonie Paradis, priez pour nous.