Archdiocese of Ottawa-Cornwall

Chers frères et sœurs dans le Christ, 

Alors que nous cheminons ensemble à travers cette année jubilaire de l’Espérance, je souhaite vous offrir une vérité simple, mais profonde tirée de l’Écriture : « Et l’espérance ne déçoit pas. » (Romains 5, 5) 

L’espérance, chers amis, n’est pas une illusion naïve. Elle ne détourne pas les yeux de la souffrance, ni ne fait semblant que le passé n’a pas existé. Au contraire, elle garde les yeux grands ouverts, avec courage, avec foi et les fixe doucement sur le Christ, qui marche à nos côtés aujourd’hui et nous conduit vers la plénitude de la vie. 

C’est avec cette espérance que nous faisons mémoire du passé, en particulier des souffrances profondes vécues par les peuples autochtones du Canada. Ces blessures ne sont pas oubliées ; nous les portons avec respect, avec vérité. Et dans ce même esprit d’espérance, nous accueillons le chemin, encore en cours, de la guérison et de la justice, en avançant ensemble dans la solidarité et l’amour. 

Lorsque nous tournons notre regard vers l’avenir, c’est avec des cœurs remplis d’attente, non pas parce que le chemin est facile, mais parce que le Christ est fidèle. C’est Lui qui fait toutes choses nouvelles, en son temps et selon sa volonté. 

Le Christ ne nous déçoit jamais. Tout ce que nous lui confions, nos peines, nos joies, nos luttes, il l’accueille avec tendresse et le transforme par sa grâce. 

Marchons donc ensemble, main dans la main, enracinés dans cette espérance qui ne déçoit jamais 

Espérance et paix à toutes et à tous. 

+Marcel Damphousse 
Archevêque d’Ottawa-Cornwall 

Welcome to the Archdiocese

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.