Archdiocese of Ottawa-Cornwall

Le Mercredi des Cendres et le Vendredi saint sont jours de jeûne et d’abstinence. Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

 

Qu’est-ce que le jeûne et l’abstinence?

Les jours de jeûne, nous consommons moins de nourriture et de boissons. Nous limitons notre consommation à un seul repas principal, auquel il est permis d’ajouter deux légères collations dont la quantité totale est moindre que le repas principal. Dans le même esprit, nous renonçons aussi aux friandises, aux desserts et à l’alcool, et nous ne mangeons pas entre les repas.

Les jours d’abstinence, nous ne mangeons pas de viande. Bien que tous les vendredis soient des jours d’abstinence, la Conférence des évêques catholiques du Canada a décrété que les catholiques peuvent y substituer des actes spéciaux de charité ou de piété.

 

Pourquoi jeûner?

Le jeûne n’est pas une punition pour nos péchés. C’est plutôt une façon d’honorer le sacrifice de Jésus et d’unir nos souffrances aux siennes. Il porta nos péchés jusqu’à la croix. Jeûner et faire abstinence deux jours par année est une bien petite renonciation pour Lui exprimer notre amour et notre reconnaissance.

Le jeûne nous enseigne aussi la discipline. En renonçant à quelque chose dont nous avons envie, nous développons la maîtrise de soi. Un peu de renoncement de soi est sain. Le jeûne nous permet, à nous qui avons la chance d’avoir suffisamment de nourriture, d’être solidaires de celles et de ceux qui souffrent quotidiennement.

 

Qui est tenu d’observer le jeûne et l’abstinence?

Les catholiques de 14 ans et plus doivent s’abstenir de manger de la viande le Mercredi des Cendres et le Vendredi saint. Les catholiques de 18 à 59 ans doivent aussi jeûner ces jours-là.

 

Et si j’ai des problèmes de santé?

Nous ne sommes pas tous tenus de poser les mêmes gestes. Certaines conditions médicales et la grossesse rendent le jeûne dangereux. Dans ce cas, vous pouvez respecter l’esprit du jeûne tout en prenant soin de votre santé. Les jours de jeûne, vous pouvez renoncer aux desserts ou à vos mets préférés, et vous en tenir à des repas simples.

Jours de jeûne

Welcome to the Archdiocese

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.