Archdiocese of Ottawa-Cornwall

 

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Matthew House Ottawa célèbre l’inauguration d’une autre maison, marquant sa une expansion majeure

OTTAWA, ON – le 2 septembre 2025 – Matthew House Ottawa, un organisme de première ligne offrant un hébergement et un soutien vital à l’établissement aux demandeurs d’asile nouvellement arrivés, a annoncé aujourd’hui l’ouverture officielle de sa cinquième maison de transition. Cette étape significative représente la deuxième expansion majeure de l’organisation en un peu plus de deux ans, une réponse directe au nombre grandissant de réfugiés cherchant sécurité dans la capitale nationale.

La nouvelle maison, située dans le quartier Hintonburg, poursuit la mission de Matthew House qui est d’offrir un environnement de type familial à ceux qui seraient autrement confrontés à l’itinérance. Les résidents reçoivent un lit sécuritaire, des repas et un soutien complet pendant 3 à 6 mois, ce qui les habilite à trouver un emploi et à se loger de manière indépendante et durable.

« Le besoin pour nos services n’a jamais été aussi grand. Nous constatons une augmentation constante des nouvelles arrivées, et nos maisons sont toujours pleines », a déclaré Allan Reesor-McDowell, l’ancien directeur général de Matthew House. « Souvent, l’alternative pour nos résidents est de se retrouver en situation d’itinérance chronique. Nous brisons ce cycle en fournissant la stabilité et le soutien nécessaires pour bâtir une nouvelle vie au Canada. Cette cinquième maison nous permet de tendre cette bouée de sauvetage à encore plus de gens. »

Cette expansion suit l’ouverture d’une quatrième maison en 2023 et d’une troisième en 2022, qui avait triplé la capacité de l’organisation pendant la pandémie. Avec ce dernier ajout, Matthew House offre désormais 40 lits à travers Ottawa, ayant servi plus de 160 personnes, dont de nombreuses familles et enfants, depuis 2022.

« La réalité est qu’au moment où une personne déménage, une autre attend pour emménager », a affirmé Doreen Katto, coordonnatrice du programme pour réfugiés chez Matthew House. « Avoir des maisons à Nepean, South Keys, Alta Vista, et maintenant Hintonburg nous permet d’accueillir des réfugiés dans des communautés à travers la ville. »

Cette croissance a été soutenue par une expansion parallèle de la Banque de meubles (The Furniture Bank), l’organisation sœur de Matthew House. Pour suivre la demande, la Banque de meubles a ajouté un deuxième camion de livraison, embauché du personnel supplémentaire et sécurisé un entrepôt plus grand. L’année dernière, elle a meublé un record de 1 100 foyers pour les personnes dans le besoin, garantissant que les diplômés de Matthew House et d’autres clients puissent commencer leur vie indépendante avec dignité.

L’implantation à Hintonburg a été rendue possible grâce à un partenariat continu avec la paroisse Queen of the Most Holy Rosary (Reine du Très Saint Rosaire), un modèle que Matthew House espère reproduire dans toute la ville.

« Chaque nouvelle maison nécessite un nouvel employé à temps plein pour gérer le lieu et une équipe dédiée de 5 à 10 bénévoles actifs », a expliqué M. Reesor-McDowell. « Les partenariats communautaires sont absolument essentiels à notre vision. »

Cette vision est ambitieuse : continuer à ouvrir une nouvelle maison chaque année ou deux jusqu’à ce que les réfugiés puissent être accueillis dans les quartiers d’Ottawa. L’organisation recherche activement des partenariats avec d’autres groupes communautaires et organisations confessionnelles pour identifier des propriétés et recruter des bénévoles.

Des bénévoles sont nécessaires pour aider les résidents avec les documents administratifs, préparer les repas et engager des conversations en anglais. Matthew House a également toujours besoin de dons de vêtements de saison et, plus important encore, de prières et de soutien de la communauté.

« La partie la plus gratifiante est de témoigner du changement incroyable chez nos résidents », a ajouté Mme Katto. « Ils arrivent anxieux et tout juste au début de leur nouvelle vie. Après quelques mois, ils ont trouvé leurs repères, ils ont un emploi et ils peuvent se déplacer seuls dans la ville. Cette transformation est la raison pour laquelle nous faisons ce travail. »

À propos de Matthew House Ottawa :
Matthew House Ottawa est un organisme de bienfaisance chrétien qui offre un foyer et un soutien holistique à l’établissement aux demandeurs d’asile nouvellement arrivés et sans abri. Grâce à son réseau de maisons de transition et sa Banque de meubles, l’organisation permet aux individus et aux familles de passer de la crise à la stabilité et à l’indépendance. Pour plus d’informations, faire un don ou devenir bénévole, visitez www.matthewhouseottawa.org.

Welcome to the Archdiocese

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.