Archdiocese of Ottawa-Cornwall

« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes. » Tite 2, 11

(Tiré de la deuxième lecture pour la messe de la nuit de Noël)

En cette année 2023, la fête de Noël marque le huit-centième anniversaire d’un événement bien spécial. Dans le petit village de Greccio en Italie, saint François d’Assise a trouvé une grotte et, dans la nuit du 24 décembre 1223, il a fabriqué avec les habitants la première crèche vivante. Depuis lors, chaque année, se perpétue la coutume d’installer une crèche dans nos églises et chapelles, dans nos rues, dans nos maisons, sur nos places, dans nos quartiers. Pour saint François et pour nous, cela dépasse largement le folklore. Il s’agit de rendre visible et vivante le fait qu’en cette nuit très sainte, le Fils de Dieu entre dans notre monde pour y faire jaillir la lumière de son Père.

Noël célèbre l’accomplissement d’une promesse de Dieu annoncée par les prophètes, à l’égard de son peuple qu’Il a toujours aimé. Par souci de notre salut, de notre bonheur et de notre éternité, Dieu est intervenu de façon unique et singulière dans notre temps et notre espace. Dieu Fort et Tout-Puissant, créateur du ciel et de la terre, a décidé d’entrer dans notre monde d’une manière humble et inattendue. Conçu par l’Esprit Saint dans le sein virginal de Marie, Dieu s’est incarné et est venu parmi nous comme un nouveau-né. Cette entrée non menaçante dans notre monde lui permettra de se révéler comme une personne aimante et compatissante, désireuse de nous libérer et de nous faire participer à la plénitude de sa vie. C’est ce même enfant qui sera connu par beaucoup sous le nom de Jésus le Christ, Fils de Dieu, Seigneur et Sauveur, qui donnera sa vie sur la croix et ressuscitera d’entre les morts.

« La grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes. » Voilà comment saint Paul annonce à Tite la bonne nouvelle de l’arrivée de notre Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ. Il est l’espérance tant attendue d’un peuple qui a marché dans les ténèbres; de pécheurs en attente de leur rédemption; d’un peuple appelé à devenir une nation sainte. Jésus « s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien. » (Tite 2, 14)

En vous souhaitant un Joyeux Noël, je prie que vous puissiez vraiment faire l’expérience d’une rencontre divine et que vous puissiez goûter à la joie d’être aimé et sauvé. C’est le cadeau que Dieu le Père vous fait en son Fils car Il veut votre salut et Il a besoin de vous pour la construction de son Royaume. Voilà la Mission à laquelle nous sommes envoyés! En tant qu’enfants de Dieu et disciples missionnaires du Christ, prenons à cœur notre appel et faisons connaître Jésus à tous, où qu’ils soient.

Joyeux Noël!

✠ Marcel Damphousse

Archevêque d’Ottawa-Cornwall

Message de Noël de Mgr Damphousse

Welcome to the Archdiocese

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.