Archdiocese of Ottawa-Cornwall

Agnes Klein, survivante de l’Holocauste, prend la parole lors du rassemblement au Monument national de l’Holocauste à Ottawa, quelques jours après sa profanation, le 15 juin 2025. (Crédit : Alex Dolansky)

Le 15 juin dernier, une veillée interreligieuse s’est tenue au Monument national de l’Holocauste à Ottawa, en réponse à un acte de vandalisme perpétré quelques jours plus tôt. Le monument, situé sur la Kichi Zibi Mikan près de Lebreton Flats, a été souillé par des graffitis rouges portant les mots « Feed Me » (Nourris-moi), inscrits en lettres majuscules dans la nuit du 8 au 9 juin.

L’incident a été unanimement condamné comme un acte antisémite, notamment par des personnalités politiques comme le député Yasir Naqvi et des représentants de la communauté juive. L’unité des crimes haineux du Service de police d’Ottawa mène actuellement une enquête.

Plus de 200 personnes se sont rassemblées pour cette veillée de prière et de solidarité, qui a réuni des membres de différentes confessions religieuses, des survivants de l’Holocauste, des leaders communautaires ainsi que des représentants autochtones.

Adam Silver, président-directeur général de la Fédération juive d’Ottawa, a rappelé la gravité de cet acte :
« La profanation du Monument national de l’Holocauste ne constitue pas seulement un acte de vandalisme — c’est une attaque contre la mémoire des six millions de Juifs assassinés pendant la Shoah, ainsi que contre les valeurs de décence et d’humanité que nous partageons en tant que Canadiens. »

Mgr Yvan Mathieu, évêque auxiliaire de l’archidiocèse d’Ottawa–Cornwall, a souligné l’importance d’une réponse collective :
« Nous devons nous unir à nos frères et sœurs qui souffrent. Il ne doit pas y avoir de place pour la haine au Canada. Être en désaccord ou critiquer une situation ne justifie jamais des gestes de violence ou de haine. »

L’aînée Verna McGregor, de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg, a également pris la parole :
« Nous sommes ici aujourd’hui pour guérir ce lieu sacré. Nous devons prendre soin les uns des autres, et cela passe par la recherche de la paix et de la coexistence. »

Agnes Klein, survivante de l’Holocauste, a livré un témoignage bouleversant :
« La peinture a peut-être été effacée, mais sa mémoire persiste. Cet acte ravive les souvenirs d’une époque sombre, et montre que certaines formes de haine ne sont peut-être jamais vraiment disparues. Mais nous sommes résilients. Et nous allons tenir bon. »

La veillée s’est conclue sur un appel à la solidarité entre les communautés, à la vigilance face à la montée de l’antisémitisme, et à l’engagement actif pour promouvoir la paix, le respect et la dignité humaine pour tous.

CBC: Holocaust monument vigil calls for end to hate crimes | CBC News 

CJN: At an interfaith rally at the National Holocaust Monument prayers for peace are offered after an act of vandalism

Des personnes se rassemblent au Monument national de l’Holocauste à Ottawa, le dimanche 15 juin 2025. Le monument de béton avait été vandalisé avec de la peinture rouge environ une semaine plus tôt. (Benjamin Andrews/CBC)

Welcome to the Archdiocese

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.