Monseigneur Damphousse

Monseigneur
Marcel Damphousse

Né le 19 mars 1963, à Saint-Joseph, au Manitoba, S. E. Mgr Marcel Damphousse est ordonné prêtre le 28 juin 1991 au service de l’archidiocèse de Saint-Boniface. Il sert dans plusieurs paroisses de langue française et anglaise avant d’être nommé recteur de la cathédrale en 2008. Il détient un baccalauréat en psychologie du Collège universitaire de Saint-Boniface et un baccalauréat en théologie de l’Université Saint-Paul, à Ottawa. 

C’est au séminaire Saint-Paul, à Ottawa, qu’il reçoit sa formation au sacerdoce. En 2002, il obtient une licence en théologie spirituelle de la Faculté pontificale de théologie Teresianum, à Rome. 

Pendant de nombreuses années, S. E. Mgr Damphousse enseigne à l’École catholique d’évangélisation au Manitoba et est directeur des vocations. Il est aumônier à l’École secondaire diocésaine de Saint-Boniface depuis cinq ans lorsqu’il est nommé recteur de la cathédrale. 

Le 28 juin 2012, Sa Sainteté le pape Benoît XVI nomme le Révérend Marcel Damphousse évêque d’Alexandria-Cornwall. Il est ordonné évêque le 2 septembre 2012 à la cathédrale St. Finnan’s, à Alexandria, en Ontario. Le 12 novembre 2015, Sa Sainteté le pape François nomme Mgr Damphousse sixième évêque du diocèse de Sault Ste-Marie, en Ontario. 

Le 6 mai 2020, le Saint-Siège annonce sa nomination en tant qu’archevêque coadjuteur du nouvel  archidiocèse d’Ottawa-Cornwall. Il est accueilli par les fidèles de l’archidiocèse à la basilique-cathédrale Notre-Dame, le 16 juin 2020. 

Le 4 décembre 2020, le pape François accepte la démission de Mgr Terrence Prendergast, S.J., et nomme Mgr Marcel Damphousse deuxième archevêque d’Ottawa-Cornwall. Mgr Damphousse célèbre sa messe d’inauguration le 8 décembre 2020 en la basilique-cathédrale Notre-Dame, à Ottawa.

Armoiries

Le champ bleu du bouclier évoque à la fois le ciel des Prairies canadiennes où Monseigneur Damphousse est né et le ciel du Québec où ses ancêtres venus de France se sont installés. 

La croix au centre du bouclier met en évidence le cœur de la foi chrétienne. Elle est rouge bordée d’or. Sa forme ondulée fait allusion à la rivière Rouge, au Manitoba, sur les bords de laquelle s’est établie la première mission catholique de l’Ouest canadien. La forme rappelle aussi le majestueux fleuve Saint-Laurent, qui longe le diocèse d’Alexandria-Cornwall, premier diocèse dont a été chargé Mgr Damphousse.  

La croix celtique est celle de la cathédrale Saint-Boniface où Mgr Damphousse était recteur lorsqu’il a été nommé évêque. 

La fleur de lys symbolise les racines françaises des ancêtres de Son Excellence. La tradition biblique fait du lys le symbole de l’élection divine, du choix de la personne aimée. Tel fut le privilège d’Israël parmi les nations et celui de la Vierge Marie parmi les femmes d’Israël. De même, au moment de sa nomination, le nouvel évêque est choisi pour servir l’Église, le peuple de Dieu.

La grappe de raisin provient des armes adoptées par l’association Les Dionne d’Amérique, incorporée en décembre 1986, et évoque le côté maternel de la famille. La tradition biblique et chrétienne fait de la grappe de raisin un symbole eucharistique dans lequel le  peuple chrétien, le fruit de la vigne, trouve en Jésus-Christ la vie éternelle. 

La gerbe de blé rappelle les origines agricoles de la famille Damphousse, au Manitoba. La gerbe, autre symbole eucharistique, est à la fois source et point culminant de la vie chrétienne. 

La devise Ut vitam habeant (Jean 10,10) signifie « Qu’ils aient la vie ». À l’image du Christ, Mgr Damphousse a fait sienne la mission de vivre et de proclamer la Bonne Nouvelle, source de vie éternelle. 

Vient ensuite une référence au pallium. Le vêtement liturgique de laine fine est représenté par les trois croix noires. Ce vêtement est conféré par le pape aux archevêques métropolitains en signe de partage de la charge pastorale. Son Excellence Monseigneur Damphousse a la charge pastorale de la province ecclésiastique d’Ottawa-Cornwall, qui comprend aussi les diocèses de Hearst-Moosonee, de Pembroke et de Timmins.

En dernier lieu apparaissent, de chaque côté de l’écu, la croix à double traverse, le chapeau pontifical à grand rebord, le galero, et ses dix glands, répartis sur quatre rangées. Ces emblèmes héraldiques sont aussi conférés, par instruction du Saint-Siège, aux prélats du rang d’archevêques métropolitains.

 

Avez-vous des questions?
Communiquez avec nous aujourd'hui!