Monseigneur Terrence Prendergast, S.J.
Monseigneur Terrence Prendergast, S.J., archevêque émérite d'Ottawa-Cornwall
Monseigneur Prendergast est natif de Montréal. Il entra au noviciat des Jésuites en 1961 et fut ordonné à la prêtrise en 1972. Il est détenteur des diplômes suivants : Baccalauréat ès arts de Fordham University, Maîtrise en divinité, doctorat en théologie du Toronto School of Theology, licence en théologie de Regis College.
Mgr Prendergast enseigna au Atlantic School of Theology de Halifax de 1975 à 1981 puis assuma le poste de recteur de Regis College à Toronto de 1981 à 1987 et de doyen de la faculté de théologie de 1991 à 1994. En 1988-1989, il présenta des conférences à titre de Daniel Hannin Professor au Campion College de l’Université de Régina. De 1992 à 1994, il fut secrétaire exécutif de la visitation apostolique mandatée par le Vatican auprès des séminaires anglophones du Canada. Au moment de sa nomination à l’épiscopat en 1995, il était Catholic Biblical Association of America Visiting Professor à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem.
Nommé évêque titulaire de Slebte et évêque auxiliaire de Toronto le 22 février 1995, il fut ordonné à l’épiscopat le 25 avril 1995 en la cathédrale St. Michael’s de Toronto. Mgr Prendergast fut nommé au poste de 11e archevêque de Halifax le 30 juin 1998 et y débuta son ministère épiscopal le 14 septembre de la même année. En janvier 2002, il devint Administrateur apostolique du Diocèse de Yarmouth. Il est le représentant canadien au sein du Comité Vox Clara, une commission consultative de la Congrégation du culte divin et de la discipline des sacrements. Ce groupe se penche sur la traduction anglaise de textes sacramentaux. Il fut membre du Conseil permanent de la Conférence des évêques catholiques du Canada, membre de la Commission des relations avec les associations du clergé, de la vie consacrée et du laïcat, co-président du Dialogue Anglican/Catholique romain, un directeur de l’Organisme catholique pour la vie et la famille et a siégé trois fois à la Commission doctrinale. Il siège actuellement au comité des communications sociales.
Mgr Prendergast fut nommé dixième évêque et neuvième archevêque d’Ottawa par le pape Benoit XVI le 14 mai 2007. Il fut installé le 26 juin 2007.
Il a été nommé administrateur apostolique du diocèse d’Alexandria-Cornwall le 14 janvier 2016 et nommé neuvième évêque d’Alexandria-Cornwall le 27 avril 2018.
Le 6 mai 2020, Monseigneur Prendergast a été nommé premier archevêque de l’archidiocèse nouvellement créé d’Ottawa-Cornwall.

Armoiries
L’héraldique nomme les deux côtés d’un blason dexter et sinister ; c’est le côté droit et gauche, ils deviennent inversés lorsqu’on les regarde. Le sinister, côté gauche du blason (le côté droit pour le spectateur), nous renvoie à la famille et à la communauté religieuse de l’archevêque — un soleil doré sur lequel sont inscrites en noir, sur fond bleu, les trois lettres grecques du nom de Jésus. Celles-ci, de concert avec la devise, représentent les liens de l’évêque avec la Compagnie de Jésus ou les Jésuites. Au niveau supérieur se trouvent un trèfle et une rose, alors qu’un lis se retrouve au niveau inférieur. Ces éléments sont de couleur argent. Le trèfle et la rose représentent les ancêtres irlandais et anglais de l’archevêque, alors que la fleur de lis témoigne de ses racines montréalaises dans la province de Québec. La fleur de lis et le bleu représentent la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de la Compagnie de Jésus.
Le côté droit du blason (le côté gauche pour le spectateur) amalgame la croix à double traverse des armoiries de l’archidiocèse de Halifax, choisies par Mgr Prendergast durant son épiscopat dans ce diocèse. La croix fleurie, tout comme un soleil éclatant, représente la puissance de la résurrection du Christ qui transforme nos expériences humaines en partage de la glorification de Jésus. Ce nouvel élément, de forme « Y », bleu et ondulé, représente les trois grandes rivières de la région de la capitale nationale : les rivières des Outaouais, Rideau et Gatineau. La présence de la croix au-dessus des éléments de la nature suggère la guérison apportée par le Christ, non seulement dans la vie des individus, mais dans toute la création.
La devise “In nomine Jesu” (au nom de Jésus) provient de l’hymne de saint Paul au Christ Jésus crucifié et ressuscité (Ph. 2,10). En plus d’exprimer son désir que son ministère soit mené au nom et à la manière de Jésus, la devise exprime sa volonté de louer et glorifier Dieu, faisant ainsi écho à la devise des Jésuites Ad majorem Dei gloriam (“pour la plus grande gloire de Dieu”).
Le tout est complété par une référence au pallium, ornement liturgique tissé de laine et parsemé de trois croix noires. Ce vêtement, symbole de communion avec le successeur de Pierre, est conféré par le pape aux archevêques métropolitains, en signe de partage de la charge pastorale, avec l’archevêque pour la province ecclésiastique d’Ottawa qui comprend les diocèses de Hearst, Pembroke et Timmins. Le chapeau à grand rebord, le « galero », ainsi que la croix à « double traverse » sont également des emblèmes d’un archevêque métropolitain.
