Monseigneur Terrence Prendergast, S.J., archevêque émérite
Monseigneur
Terrence Prendergast, S.J.,
archevêque émérite
Né le 19 février 1944, à Montréal, Mgr Prendergast obtient un baccalauréat ès arts de l’Université Fordham, à New York, puis une maîtrise en théologie pastorale, une licence en théologie et un doctorat en Écritures saintes du Collège Regis, la faculté jésuite de théologie de l’Université de Toronto. Entré au noviciat des Jésuites en 1961, il est ordonné prêtre le 10 juin 1972 et évêque le 25 avril 1995.
De 1967 à 1969, le père Prendergast enseigne les langues classiques à l’école secondaire Loyola, à Montréal. Puis, de 1975 à 1981, il est professeur du Nouveau Testament à la Atlantic School of Theology, à Halifax, ainsi qu’au Collège Regis, à Toronto, de 1981 à 1987 et de 1989 à 1994. De 1981 à 1987, il cumule les fonctions de recteur du Collège Regis, à Toronto, puis de doyen de 1991 à 1995. De 1988 à 1989, il occupe la chaire Daniel Hannin comme professeur invité jésuite au Collège Campion de l’Université de Regina. De 1994 à 1995, il est professeur invité à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem.
Le 22 février 1995, le Saint-Père, le pape Jean-Paul II nomme le père Prendergast évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Toronto. L’ordination a lieu le 25 avril 1995. Le 30 juin 1998, le Saint-Père le nomme archevêque de Halifax et, à partir du 24 janvier 2002, administrateur apostolique du diocèse de Yarmouth. Le 14 mai 2007, Mgr Prendergast est nommé archevêque d’Ottawa par le pape Benoît XVI et, le 27 avril 2018, Sa Sainteté le pape François le nomme évêque d’Alexandria-Cornwall, unissant ainsi les diocèses « in persona episcopi », c’est-à-dire en la personne de l’évêque. Lors de la création du nouvel archidiocèse d’Ottawa-Cornwall, Mgr Prendergast en est nommé premier archevêque le 6 mai 2020. Le 29 novembre 2020, il devient administrateur apostolique du diocèse de Hearst-Moosonee. Le 4 décembre 2020, le pape François accepte la démission pour raison d’âge de Mgr Prendergast.
Parmi de nombreuses autres responsabilités, Mgr Prendergast agit en tant que personne-ressource au nom de la Conférence des évêques catholiques du Canada au Synode des évêques sur la formation sacerdotale à Rome, en 1990, et en tant qu’évêque délégué au Synode des évêques sur la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église, en 2008. De 1995 à 2000, il est membre du Dialogue des évêques anglicans et catholiques romains et en est coprésident de 1995 à 1997. De 2005 à 2017, Mgr Prendergast est le représentant canadien du Saint-Siège au comité Vox Clara de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. De 2003 à 2010, Mgr Prendergast est nommé Commissaire pontifical auprès des Fils de Marie de Québec et, de 2010 à 2012, il se rend à l’archidiocèse de Tuam ainsi qu’à ses diocèses suffragants, en Irlande, à titre de Visiteur apostolique. À la retraite, Mgr Prendergast a élu domicile au sein de la communauté jésuite Ogilvie, à Ottawa, et se consacre à l’apostolat pastoral et spirituel.
Armoiries
En termes héraldiques, les côtés droit et gauche du blason se nomment dextre et senestre respectivement; pour l’observateur, la partie dextre (droite) est en fait à gauche tout comme le côté senestre (gauche) est à droite. Le côté senestre du blason (le côté droit pour l’observateur) nous renvoie à la famille et à la communauté religieuse de l’archevêque — un soleil doré sur lequel sont inscrites en noir, sur fond bleu, les trois lettres grecques du nom de Jésus. Celles-ci, de concert avec la devise, représentent les liens de l’évêque avec la Compagnie de Jésus, les Jésuites. Au niveau supérieur se trouvent un trèfle et une rose, alors qu’un lis se retrouve au niveau inférieur. Ces éléments sont de couleur argent. Le trèfle et la rose représentent les ancêtres irlandais et anglais de l’archevêque, alors que la fleur de lis témoigne de ses racines montréalaises dans la province de Québec. La fleur de lis et le bleu représentent la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de la Compagnie de Jésus.
Le côté dextre du blason (le côté gauche pour l’observateur) amalgame la croix à double traverse des armoiries de l’archidiocèse de Halifax, choisies par Mgr Prendergast durant son épiscopat dans ce diocèse. La croix fleurie, tout comme un soleil éclatant, représente la puissance de la résurrection du Christ qui transforme nos expériences humaines en partage de la glorification de Jésus. Un nouvel élément, de forme « Y », bleu et ondulé, représente les trois grandes rivières de la région de la capitale nationale : la rivière des Outaouais, la Rideau et la Gatineau. La présence de la croix au-dessus des éléments de la nature suggère la guérison apportée par le Christ, non seulement dans les vies humaines, mais aussi dans l’ensemble de la Création.
La devise « In nomine Jesu » (« au nom de Jésus ») provient de l’hymne de saint Paul au Christ Jésus crucifié et ressuscité (Ph. 2, 10). Son Excellence souhaite vivre son ministère au nom et à la manière de Jésus. La devise exprime aussi la volonté de louer et de glorifier Dieu, et fait ainsi écho à la devise des Jésuites « Ad majorem Dei gloriam » (« pour la plus grande gloire de Dieu »).
Le tout est complété par une référence au pallium, vêtement liturgique tissé de laine et parsemé de trois croix noires. Le vêtement, symbole de communion avec le successeur de Pierre, est conféré par le pape aux archevêques métropolitains en signe de partage de la charge pastorale. Le chapeau à grand rebord, le « galero », ainsi que la croix à double traverse sont également les emblèmes des archevêques métropolitains.