Nous sommes profondément reconnaissants envers tous ceux et celles qui ont contribué à faire de la messe de la réconciliation du 30 septembre à la Basilique-cathédrale Notre-Dame un événement mémorable. Nous remercions les membres du clergé, les ministres liturgiques, les musiciens et musiciennes ainsi que les bénévoles qui ont travaillé sans relâche en coulisse pour favoriser une ambiance accueillante et propice au recueillement. Grâce à votre dévouement et à votre générosité, la messe a créé un espace de guérison, de réflexion et d’unité.
Nous remercions tout particulièrement notre archevêque, Mgr Marcel Damphousse, notre évêque, Mgr Yvan Mathieu, et l’évêque de Valleyfield, Mgr Alain Faubert, pour leur présence et leur engagement pour la guérison et la réconciliation. Nous remercions également les dirigeante·s autochtones, les aîné·es et les membres de communautés autochtones qui ont enrichi la célébration par leur présence, leur sagesse et leurs traditions. Votre participation était essentielle pour faciliter la compréhension et la réconciliation. Votre ouverture nous inspire à continuer ce travail primordial en cheminant ensemble.
De plus, nous tenons à souligner les efforts de l’équipe de planification, du personnel de la Basilique-cathédrale Notre-Dame et de toutes les personnes qui ont participé à l’accueil et à l’organisation. Votre détermination a rendu possible ce rassemblement de notre communauté pour la guérison et le renouveau. Nos plus sincères remerciements à : Kateri Native Ministry, la Chorale Mohawk, Isaruit Inuit Arts, l’Ahkwesahsne Mohawk Board of Education, la Ville de Cornwall, la sénatrice Bernadette Clement, l’Ambulance Saint-Jean, le Café des Tours, le comité diocésain de réconciliation de l’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall et tous·tes nos invité·es de marque.
En contribuant par leur talent, leur cœur et leur engagement, toutes ces personnes nous permettent d’avancer ensemble sur la voie de la vérité, de la justice et du respect mutuel. Nous souhaitons que cette espérance et cet esprit de réconciliation continuent de nous guider à l’avenir.
Cliquez ici pour regarder la vidéo de la messe diffusée en direct.