Apprendre à connaître mes dons
Saviez-vous que vous avez des dons spirituels?
Dieu a donné à chaque chrétien baptisé deux types de dons spirituels: les dons du Saint-Esprit et les charismes.
Les dons du Saint-Esprit
Les dons du Saint-Esprit sont la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force morale, la connaissance, la piété et la crainte du Seigneur. Ce sont des dons surnaturels qui nous sont donnés au baptême et qui sont scellés dans le sacrement de la confirmation. Ils sont destinés à être conservés. Ils nous aident à grandir en sainteté, dans notre voyage vers le ciel. La lutte contre le péché et la tentation est difficile, et nous pouvons demander à l’Esprit-Saint de susciter ces dons en nous pour nous aider.

Les charismes
Le terme « charisme » vient d’un mot grec qui signifie « faveur » ou « don gratuit ». Les charismes sont des dons uniques que Dieu nous a donnés pour servir les autres et édifier l’Église. Donnés surnaturellement par l’Esprit-Saint, les charismes diffèrent des talents naturels et ne peuvent pas être utilisés pour le mal. Chaque chrétien baptisé possède au moins un charisme.
« Dans la communion de l’Église, l’Esprit-Saint distribue aussi parmi les fidèles de tous ordres (…) les grâces spéciales pour l’édification de l’Église. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée en vue du bien commun » (Catéchisme de l’Église catholique, 951).
L’Institut Catherine de Sienne (Catherine of Siena Institute) propose le programme Called & Gifted pour vous aider à discerner vos charismes. C’est une merveilleuse façon d’en apprendre davantage sur les dons spécifiques que Dieu vous a donnés et sur la façon dont vous pouvez mieux les utiliser. Visitez leur site Web pour plus d’informations.
“
Il y a, certes, diversité de dons spirituels, mais c’est le même Esprit; diversité de ministères, mais c’est le même Seigneur; diversité d’opérations, mais c'est le même Dieu qui opère tout en tous.
Corinthiens 12, 4-6